Vendredi 5 juin : visite de l'université de sciences
Dans le laboratoire :
A la fac de sciences, ils étudient la zoologie et la biologie. Nous avons fait cela nous aussi. C'était intéressant parce qu'on voyait des animaux.
Nous avons fait des travaux pratiques comme les étudiants de l'université. Le professeur nous a expliqué plusieurs mots.
Un être vivant boit, mange, respire, grandit et se reproduit.
Kanéza et Omaïssa
La famille des arachnides ( 8 pattes) comme l'araignée et le scorpion.
La famille des insectes ( 6 pattes) comme les sauterelles, les scarabées, le charançon.
La famille des myriapodes (plein de pattes) millepattes.
La famille des crustacées (exocarapace) comme l'écrevisse, le crabe. Habib et Julien
Zoologie et biologie
zoo = animal
logie = étude de
bio = vie
Un être vivant respire, boit, mange, grandit et se reproduit. Pour étudier les animaux, on prend un microscope et on regarde tout le corps pour savoir ce que c'est. Le prof nous a demandé de prendre les petites bêtes et de les classer par famille et on regarde leur corps, leurs pattes, leur yeux, leur dos et enfin leurs ailes. Ratiba et Aya
Les animaux à six pattes sont des insectes (hexapodes). Mouche, abeille, cafard.
Les animaux à huit pattes sont dees arachnides, araignées, scorpions.
Les animaux à plusieurs pattes sont des myriapodes, millepattes, chenilles.
Les crustacées sont des animaux qui ont une carapace à l'extérieur alors que nous nous avons un squelette à l'intérieur. Exosquelette et endosquelette.
Crabe, crevette. Abdelwalid
La salle de paléontologie
Nous sommes partis dans une salle de paléontologie. Nous avons vu des squelettes d'animaux, d'hommes, de mammiphères qui vivaient à l'époque des dinosaures et des morceaux de squelettes. Il y avait aussi des fossiles, des trilobites. Certains squelettes étaient fragiles. Certaines parties de squelettes étaient fausses. Certains étaient consolidés avec des fils de fer.
Paléontologie : Science des êtres vivants ayant peuplé la Terre aux époques géologiques fondée sur l'étude des fossiles.
Sandra et Insaf
Fossile : nom masculin, restes ou empreintes d'animaux ou de plantes incrustées dans la pierre. Exemple : des fossiles de fougères, de coquillages. On a vu le fossile d'une fleur, un fossile déroulé. Selma et Imad
La salle de reconnaissance
Dans la salle de reconnaissance, il y avait des papillons dans des cadres ainsi que des cocons. Il y avait un grand serpent qui faisait un mètre environ, une mygale, une éponge de mer accrochée à un rocher, des insectes, une tête de requin marteau, le squelette d'une tortue avec sa carapace.
Hugo et Rayan
Nous avons vu des animaux, par exemple des papillons, des serpents, un squelette de tortue, etc. Cela nous a appris comment les animaux se développent.
Marwan et Nordine
La bibliothèque
Il y a quatre grandes salles. Dans chaque salle il y a une matière, informatique, astronomie, chimie et biologie.
Parfois quand on fait des erreurs, on découvre de nouvelles choses. Les scientifiques ont fait quelques erreurs et ils ont découvert de nouvelles choses. Ouiam et Camélia
L'amphi est une grande salle avec des grands escaliers, des tables. Il peut y avoir deux cents étudiants. Le prof parle en général sans micro sauf si sa voix n'est pas assez forte. Les professeurs ne connaissent pas chaque élève personnellement comme à l'école. Certains cours sont très longs, plus de trois heures donc on peut manger ou sortir discrètement pour aller aux toilettes sans demander l'autorisation. Madison et Assia